15 mars 2006


La réussite scolaire
en Picardie et M. de Robien
Depuis sa création en 1962, l’Académie d’Amiens est en queue de peloton pour les statistiques scolaires : modestie de la réussite aux examens, notamment au baccalauréat, scolarisation après 16 ans, difficulté pour un jeune d’obtenir la section de son choix en lycée professionnel, etc…
Notre région, marquée par le chômage et la précarité des jeunes exige un effort éducatif fort. C’est reconnu. M. de Robien, actuel ministre de l’Education Nationale, le sait certainement. Il discourt même sur “ l’ambition – réussite ”.
Qu’en est-il en fait ? Dans l’enseignement secondaire (collèges, lycées) l’Académie d’Amiens a subi la suppression de 275 postes d’enseignants en 2005, la carte scolaire 2006 en prévoit 188 autres. Dans le primaire, elle a, en 2005, dû rendre 50 postes, la carte scolaire 2006 envisage 13 nouvelles suppressions malgré une hausse envisagée des effectifs d’élèves. Et nous ne parlons pas des conseillers d’éducation, assistantes sociales, infirmières, conseillers d’orientation, psychologues, personnels techniques, etc…
La priorité ministérielle vise plutôt la diminution du nombre de fonctionnaires (politique de Bruxelles) que l’ambition de la réussite scolaire.














Aucun commentaire: