22 mars 2006

Il n’y aurait pas d’alternative possible au CPE ? Rien n’est plus faux !


Le Parti communiste français propose :
Un CDI sous forme de Contrat emploi-formation associant une formation et un travail payé au même taux de salaire horaire que les autres salarié-es.

Un plan chiffré et contraignant de transformation de tous les emplois précaires en emplois stables (avec par exemple un plafonnement des intérims et des CDD limités à 5% des effectifs de chaque entreprise). Des obligations d’emploi des jeunes imposées aux entreprises. Celles qui ne les respecteraient pas seraient pénalisées financièrement.
Ce dispositif en faveur des jeunes s'inscrirait dans un ensemble de mesures ambitieuses destinées à sécuriser l'emploi ou la formation pour toutes et tous et comportant en particulier :

La poursuite de la réduction du temps de travail en abrogeant la loi Fillon et révisant les lois Aubry pour permettre la création de nombreux emplois : heures supplémentaires encadrées, suppression du forfait jours et de l'annualisation…. Visée des 32 heures.

Droit à la réintégration en cas de licenciement abusif, le patron devant prouver les motifs de licenciement.
Doublement des moyens de la formation professionnelle

Augmentation générale des salaires et Smic à 1500 € pour dynamiser le demande et donc provoquer la création d'emplois.

Pouvoirs étendus d’intervention et de décision des Comités d'entreprise sur les questions relatives à l'emploi.

Il n’y aurait pas d’argent pour ces réformes ? Rien n’est plus faux !
Les profits fabuleux des grandes entreprises, ( le CAC 40 explose à la bourse + 26,4% en 2005) vont aux gros actionnaires et à la spéculation. Ils doivent être mis à contribution.
Des fonds publics et des crédits versés aux entreprises servent à licencier ou à casser l’emploi. Ils doivent être contrôlés et utilisés pour créer des emplois.

Les 23 et 28 mars l’ensemble des organisations syndicales, lycéennes, étudiantes et de salariés appellent à des grèves et des manifestations. Les organisations de gauche et de nombreuses associations s’engagent à contribuer au succès de ces rendez-vous décisifs.

Ensemble nous ferons céder ce gouvernement.

Aucun commentaire: