SONDAGES : MELENCHON MARQUE DES POINTS
Avoir accès à une émission de télévision à une heure de grande écoute peut changer les choses. Jusqu'alors sevré de grands rendez-vous télévisuels, Jean-Luc Mélenchon semble le prouver avec la dernière série de sondages plus que prometteurs, enregistrés pendant et juste après son passage à Des Paroles et des actes jeudi soir.
Le candidat du Front de gauche connaît la plus grosse progression, avec +1,5 % à 7,5, en une semaine, dans le dernier sondage IFOP pour (Europe 1, Paris Match et Public Senat), réalisé de mercredi à vendredi derniers, soit au moment de son passage dans l’émission de France 2. Un second sondage, fait par IPSOS pour Radio France et le Monde, entérine ce score de 7,5% des intentions de vote.
Les candidats PS et UMP en baisse
Autres tendances qui se dessinent: Marine le Pen grignote les voix de Nicolas Sarkozy, point par point, et François Bayrou augmente sensiblement entre 12,5 % à 14 % selon les instituts, soit + 7 % par rapport au baromètre de décembre dernier, alors qu'il n'était pas encore officiellement candidat à l'élection présidentielle. Eva Joly de son côté poursuit sa chute jusqu’à plafonner à 3 % dans les deux sondages. Les candidats des deux grands partis sont globalement en baisse, Hollande restant entre 4 et 6 points au dessus de Sarkozy.
Mélenchon vers un score à deux chiffres?
La progression de Jean-Luc Mélenchon enregistrée par les derniers sondages n'intègre pas les évènements de la fin de semaine dernière: mise à mal de la politique économique conduite par Nicolas Sarkozy par la dégradation de la note française de Standard and Poors, succès du meeting du Front de gauche à Nantes samedi. Des éléments qui pourraient encore pousser le candidat du Front de gauche vers le haut. En outre, les instituts pointent eux même la forte indécision des sondés, qui se traduit notamment par la volatilité des intentions de votes d’une enquête à l’autre.