30 novembre 2011

LE CONSEIL MUNICIPAL DE CAMON S'EST PRONONCÉ À L'UNANIMITÉ POUR L'ENTRETIEN DU T.E.R. À LONGUEAU :

LE T.E.R. DOIT ÊTRE ENTRETENU À LONGUEAU


L'information est officielle : il n'y aura pas d'atelier TER à Longueau en 2013. La direction SNCF s'est ainsi exprimée d'une façon tardive.
Pour elle le premier projet d'un atelier TER à 40 millions d'euros c'est beaucoup trop cher.

Alors au printemps, elle lance une nouvelle étude pour baisser ce coût à 20 millions d'euros.

Deux mois après... dommage mais on ne peut pas le faire à ce prix là...

Il sera peut-être construit... en 2020 !!!

Cette décision que la S.N.C.F. porte seule aura de lourdes conséquences pour l'avenir du ferroviaire à Longueau.

Elle induit de nombreuses suppressions d’emplois qui frapperont les cheminots de Camon, Longueau et Amiens et semble tirer un trait sur équipement porteur d’avenir pour les jeunes.

La fermeture de l’U.P. Fret en 2009 a conduit à un transfert des charges sur Tergnier et la perte de 160 emplois sur la région d’Amiens.

L’EMT (le dépôt rue Pierre Sémard) chargé d'entretenir des locomotives Fret et le matériel voyageur pour le TER souffre de ses infrastructures vieillissantes pour lesquelles l'entreprise n'a pas investi depuis plusieurs décennies. L'annonce de l'implantation d'un atelier TER était considérée comme un véritable ballon d'oxygène pour celui-ci.

À l'origine du projet (financé par la SNCF et les trois collectivités territoriales que sont le conseil Régional, le conseil Général et Amiens Métropole), l'entreprise SNCF devait y consacrer 10 millions d'euros. Aujourd'hui si celle-ci annonce maintenir cette somme, les 3/4 partiront vers l'atelier du Landy (en région Parisienne) qui accueillera (pour les entretenir) les nouvelles rames financées par le conseil Régional de Picardie.

En effet les nouvelles rames TER payées, à travers l'impôt, par les Picards seront entretenues en région Parisienne sans aucune retombée en termes d'emplois en Picardie.

À l'inverse de cette logique le Conseil Municipal de Camon affirme sa volonté de voir entretenir l'ensemble des rames TER Picardes sur notre région et plus particulièrement à Longueau dans le cadre de la rénovation de l'EMT et de la construction de l'atelier TER.

Toute autre décision entrainerait l'EMT (250 emplois) vers un avenir bien sombre.

Ce vœu a été voté à l'unanimité lors du Conseil Municipal du 28 novembre 2011

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