14 novembre 2015

Déclaration de Nathalie MARCHAND – conseillère départementale de la Somme.



Notre pays vient de vivre l’un des pires évènements de son histoire. Moins d’un an après les attentats de janvier dernier, la barbarie terroriste a encore frappé.
C’est hier soir, vendredi 13 novembre 2015, vers 21h30 que des opérations terroristes ont été perpétrées sur le territoire national, dans la capitale.
Plusieurs attaques, de nature différentes, ont entraîné plus de 120 morts et blessés plus de 200 personnes.
Mes premiers mots vont aux victimes et à leurs familles.
Aux blessés à qui je souhaite de se rétablir le plus rapidement possible, pour pouvoir reprendre une vie sereine. Des blessé-e-s à qui je tiens à exprimer ma plus profonde solidarité.
Aux victimes, malheureusement décédées, pour les quelles j’ai une pensée émue et fraternelle, leurs familles à qui je présente mes condoléances les plus sincères.
L’heure est à la responsabilité.
Responsabilité d’accompagner les victimes, responsabilité de rechercher par tous els moyens les coupables et ceux qui auraient pu éventuellement leur venir en aide pour traduire en justice.
Responsabilité d’assurer la protection de notre population.
Adjoint des cadres hospitalier de l’APHP, je salue l’action des forces de l’ordre, des secours, des urgentistes, personnels de santé et agents territoriaux dont la mobilisation a été exemplaire ainsi que la solidarité des habitants qui s’est immédiatement manifestée.
Alors que l’état d’urgence vient d’être décrété par le Gouvernement, le renforcement des moyens de police et de justice est un impératif. L’Etat doit trouver durablement les moyens adaptés pour garantir la sécurité de toutes et de tous.
J’appelle les habitant-e-s de la Somme à ne pas céder à la peur, à se rassembler pour la liberté, la paix, l’égalité et la fraternité.
Nous devons refuser les amalgames et les stigmatisations.
Ensemble, nous devons rejeter fermement la haine et les racismes.
Montrons plus que jamais notre détermination à vivre en homme libre dans une société de justice, de paix, de sécurité, de solidarité.
Enfin, dans ce moment tragique, j’ai décidé d’interrompre toute activité de campagne électorale.

Nathalie MARCHAND

Aucun commentaire: