10 mars 2015

Ecole, culture, loisirs, aux élections départementales, votons pour l’égalité


L’école subit de plein fouet les conséquences d’une politique d’austérité qui sélectionne, exclut, divise. Pour l’école, pour le pays, il est urgent de rompre avec l’austérité et de construire l’égalité des droits. Les 22 et 29 mars, nous élirons nos conseillers départementaux : donnons-nous des élus utiles pour résister à l’austérité et construire l’école de l’égalité ! 


L’échelon départemental, proche des professionnels, des parents et de leurs associations, est vital pour mener des politiques en faveur de l’école de l’égalité.
 

Le sport et la culture pour tous 
Nager, aller au théâtre et à la médiathèque, voir des films… Ce n’est pas du luxe ! L’éducation nationale a besoin de piscines et d’infrastructures sportives, de théâtres, de médiathèques et de cinémas pour faire réussir tous les jeunes, partout.
 

Une école vraiment gratuite 
Les départements peuvent faire beaucoup pour rendre l’école vraiment gratuite : transports, cantine, manuels, matériel informatique… Nous ne voulons pas voir ces politiques disparaître ! Au contraire, elles doivent être généralisées pour que tous les enfants du pays soient à éga lité. Les élus communistes mèneront cette bataille : forts de leurs réalisations, ils interpelleront l’état pour que la gratuité de l’école publique devienne un impératif budgétaire.

Des élus utiles pour résister à l’austérité 

Les départements, forts de la mission qu’ils assument en bâtissant des collèges, en assurant le transport ou la restauration scolaires, doivent interpeller l’état et le mettre face à ses responsabilités : lui aussi doit remplir sa mission et assurer l’égalité des conditions d’enseignement sur tout le territoire en recrutant, et en formant et en affectant des enseignants. Les candidats communistes et soutenus par le PCF mèneront, aux côtés de tous les acteurs de l’éducation, la bataille pour une école de qualité, partout et pour tous. Ils saisiront toutes les occasions de faire vivre le projet d’une école de la réussite de tous.

Rassemblons-nous, avec ces élections de mars 2015, pour faire face à la montée des inégalités, à l’aveuglement et au cynisme de politiques qui nous conduisent dans le mur. L’éducation, la formation du citoyen sont des enjeux majeurs pour notre société. Nous avons besoin du département et de ses élus pour mener des politiques ambitieuses, en lien avec le service public national d’éducation et avec les collectivités locales. 

C’est la voie d’un nouveau projet de société. Faisons du neuf. Enfin.

Marine Roussillon
responsable du réseau école du PCF

Aucun commentaire: