11 mai 2014

L'EUROPE DE LA FINANCE ÇA SUFFIT : TROIS MAUVAISES RAISONS DE S'ABSTENIR

On nous annonce une abstention record aux élections européennes. Ce serait les citoyens les plus en difficulté qui se désintéresseraient de ce scrutin, plus particulièrement parmi celles et ceux qui ont été déçus par la "gauche"au pouvoir. Leur exaspération est légitime, envers l'Europe comme à l’égard du gouvernement ! Se priver d’un vote vraiment de gauche aux élections du 25 mai serait une erreur fatale.

Le Parlement européen : "il n’a aucun pouvoir!"  FAUX
Répétons donc une fois de plus, les fameuses "directives de Bruxelles", telles celles qui libéralisent les services publics ou organisent la mise en concurrence des travailleurs en Europe, n’existent que parce qu’une majorité de parlementaires européens les ont adoptées ! Ainsi, celle sur les "travailleurs détachés" aurait pu être sensiblement modifiée si les amendements de la Gauche unitaire européenne, conformes aux demandes des syndicats,  avaient été  soutenus. Il y a plus, les députés européens auront à se prononcer sur la future Commission ; ils pourront à tout moment la renverser. Ils auront également à approuver ou à rejeter le traité sur le "Grand marché transatlantique",  ce projet diabolique des ultra-libéraux…Aussi, l’abstention est-elle contre-productive: elle renforce les partisans de l’Europe libérale au lieu de conforter l’opposition de gauche à cette Europe-là !

Le Pen et ses amis européens gagneront les élections en Europe FAUX
A entendre les grands médias et leur cour obscène au Front national, il faudrait s’attendre à ce que le prochain Parlement soit une chambre brune envahie par les amis des Le Pen de toute l’Europe. La voix de la gauche critique serait noyée sous le flot populiste ! Alors à quoi bon aller voter ! La réalité est tout autre ! Selon les projections en sièges notre groupe de la Gauche unitaire européenne augmenterait le nombre de ses membres de quelque…50% -du jamais vu!- et frôlerait la troisième place, très loin devant toute la coalition des extrêmes droites, qui n’est même pas assurée de pouvoir constituer un groupe! Raison de plus de contribuer à ce rapport de force par votre bulletin de vote!

L'Europe ne tiendra pas compte du vote FAUX
Enfin, l’idée – compréhensible - circule que cette Europe ne tiendra aucun compte du choix des citoyens, comme ce fut le cas après la victoire du NON en France au traité constitutionnel en 2005. La grande nouveauté par rapport à cette période, c’est que la crise de légitimité de l’Europe actuelle n’est plus limitée à un ou deux pays: elle est générale . Un sondage Gallup organisé dans les 28 pays membres est éloquent. A la question :"Les politiques d’austérité sont-elles efficaces?" 5% répondent OUI et 51% NON ! Et  à celle demandant si "une autre politique est possible?", 60% répondent par l’affirmative, contre 25% qui ne le pensent pas!
La vérité, c’est qu’aujourd’hui les dirigeants européens comme les dirigeants nationaux qui co-réalisent cette politique désastreuse sont massivement désavoués. C’est donc le moment ou jamais pour affirmer l’exigence de ruptures nettes avec ce modèle qui a fait faillite et pour s’attaquer à la refondation de la construction européenne: coopérative, solidaire et démocratique. C’est le sens de la campagne de nos amis d'Europe autour d’Alexis Tsipras, le courageux leader de Syriza, en Grèce. Et c’est, en France, celui du vote pour les listes du Front de gauche.

Je vote quoi qu'il arrive !
Je ne peux pas aller voter le 25 mai. Je donne procuration à un proche ou à un militant communiste ou du Front de gauche inscrit dans la même commune.
Pour tout savoir sur les démarches ou être mis en relation avec des électeurs de ma commune pouvant porter ma voix : procuration.pcf.fr

Aucun commentaire: