23 février 2012

 Ces trains de fret privés qui font frémir

Depuis l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, la liste des incidents mettant en cause des trains d'opérateurs privés s'allonge. Petit aperçu.

Le train de conteneurs qui a déraillé vendredi soir non loin de Breteuil (nord de l'Oise), a repris sa route en direction du triage de Valenton, en région parisienne. Seuls sont restés en gare de Breteuil-Embranchement, les wagons incriminés.  
Avant leur remise en état, ils feront l'objet d'un examen approfondi qui permettra peut-être d'en apprendre plus sur les causes d'un déraillement dont les conséquences auraient pu être graves.
On n'ose imaginer en effet ce qui se serait passé si les wagons chargés de produits chimiques, toxiques, corrosifs ou explosifs, avaient versé de l'autre côté, dévalant la pente du talus.

Longue liste d'incidents avec des trains privés 

En attendant, les observateurs n'ont pu s'empêcher de remarquer la position singulière des deux wagons vides attelés en queue de cette longue rame de 470 mètres. Habituellement, ces véhicules, par nature plus instables, sont plutôt  milieu de train.  

De quoi forcément, se poser des questions sur la sécurité liée aux circulations de ces trains mis en oeuvre par des opérateurs privés. Car ce déraillement s'inscrit dans la liste déjà longue d'incidents mettant en cause des opérateurs arrivés sur le marché français après la libéralisation du fret ferroviaire en 2007.

Derniers incidents en date: le 8 mars 2011, un train ECR (filiale de la Deutsche Bahn), lancé à 100km/h déraille à Arthenay (Loiret). Gros dégâts, gros retards. Le 9 avril 2011, à Labouheyre (Landes), un train ECR chargé de bois déraille.
Là encore, énormes retards sur le réseau. Le 2 février 2012, à Maillé (Indre-et- Loire), collision entre deux trains de fret des opérateurs ECR et Colas-Rail.
Mais c'est en avril 2008 que l'incident le plus spectaculaire s'est produit, lorsqu'un train de Véolia, privé de freins, avait traversé la gare de Montauban à 70 km/h.
À 5 minutes près, il rencontrait un train de voyageurs. La liste de ces incidents est tellement longue que la CGT cheminots a fini par tirer le signal d'alarme: «Les opérateurs ferroviaires privés rognent sur la sécurité pour gagner en rentabilité. Nous allons au-devant de très gros problèmes». 

ECR, B Logistics, Colas, Europorte, VFLI... Chaque jour, ces trains privés sillonnent la Picardie. Si le déraillement survenu vendredi soir à Breteuil pouvait n'être qu'un avertissement sans frais...
                                          
PHILIPPE FLUCKIGER Courrier Picard

Aucun commentaire: