29 février 2012

La Section de Longueau du PCF organise:

Un grand repas populaire et citoyen

Samedi 10 mars 2012: salle Daniel Fery à partir de 19h00

Un moment festif et politique,
populaire et citoyen pour affirmer ensemble notre exigence:
 
L'HUMAIN  D'ABORD !
"Ne vous laissez pas abuser par le discours dominant, trop complaisamment relayé par les média, sur la fatalité d’une situation dont personne ne serait responsable, qu’on voudrait nous faire classer dans la rubrique « catastrophes naturelles ». Ne nous laissons pas berner ! Ce que nous vivons est clairement le résultat de choix, de décisions prises par des individus en chair et en os dans des instances nationales et européennes. D’autres choix étaient possibles et sont toujours possibles, c’est aux peuples de les exiger, de les imposer à ceux qui nous gouvernent ou qui prétendent nous gouverner demain." (extrait du discours de Jean-Claude Renaux, maire de Camon, le 13 janvier 2012)
Avec la participation de
Jean-Claude RENAUX Maire de Camon, candidat « Front de Gauche » aux élections législatives dans la 1ère circonscription.


réservations: 
  • Freddy 06 83 34 27 89
  • Gérard 06 11 59 13 62
  • Dominique 06 87 38 65 92
  • Colette 06 09 33 73 77
  • Fede PCF  03 22 69 24 40

28 février 2012

Manifestations contre l'austérité dans toute l'Europe
Le 29 février, en France, s’annonce comme une mobilisation sociale, interprofessionnelle, unitaire et importante dans les entreprises et services.
Les organisations syndicales européennes et à l’appel de la Confédération Syndicale Européenne, agissent ensemble sur le thème «  TROP, C’EST TROP ! » dans 27 pays.
Des initiatives transfrontalières sont décidées :
Dans le cadre de l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), plusieurs initiatives unitaires transfrontalières ont été décidées le 29 février 2012.
A Strasbourg, la CGT et le syndicat allemand DGB distribueront des tracts aux automobilistes sur le pont de l’Europe de 9 heures à 10 heures. Le DGB participera à la manifestation organisée à 10h30 à Strasbourg.
Pour la région Rhône-Alpes, le CSI-R, sous présidence CGT, tiendra un rassemblement à Aoste en Italie. Les syndicats italiens CGIL, CISL, UIL du Piémont et du Val d’Aoste et une délégation CGT et CFDT Rhône-Alpes organiseront lors de ce rassemblement, une prise de parole, une distribution de tract, une conférence de presse et une rencontre avec le président du Val d’Aoste.
En Lorraine, sur le pôle européen du développement de Longwy situé à la frontière Belge et Luxembourgeoise, un rassemblement sera organisé avec les syndicats belges de la CSC et du FGTB avec le syndicat luxembourgeois OGBL et une délégation CGT et CFDT. A cette occasion, une distribution de tract, un point presse et un meeting seront organisés.
Toujours en Lorraine, une conférence de presse unitaire à la « Brème d’Or » à Sarrebruck, à la frontière franco-allemande, sera organisée par le DGB, la CGT et la CFDT. A cette occasion, une distribution de tracts et une manifestation seront organisées entre 12h30 et 13h30.
En Languedoc-Roussillon, une délégation CGT de l’UD 66 participera à la manifestation européenne de Barcelone. En retour, une délégation des syndicats espagnols UGT et CCOO participeront à la manifestation unitaire de Montpellier.
La carte de France des mobilisations est ouverte sur le site de la Cgt à l’adresse suivante : http://www.carte.cgt.fr/index.p

Manifestations dans la SOMME
Amiens 14h30 Maison de la Culture
Ham 14h00 place du Château
Friville Escarbotin 15h00 place Jean Jaurés

26 février 2012

SUCCÈS DU REPAS FRATERNEL DU FRONT DE GAUCHE A FLIXECOURT

Plus de 300 personnes étaient réunies ce samedi à la salle du Chiffon Rouge à Flixecourt pour écouter les allocutions de René LOGNON, Marianne MUGNIER et Patrick Le HYARIC.

L'importance des enjeux électoraux a été rappelée : le seul vote utile au changement à la présidentielle et aux législatives est le vote Front de Gauche.



23 février 2012

 Ces trains de fret privés qui font frémir

Depuis l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, la liste des incidents mettant en cause des trains d'opérateurs privés s'allonge. Petit aperçu.

Le train de conteneurs qui a déraillé vendredi soir non loin de Breteuil (nord de l'Oise), a repris sa route en direction du triage de Valenton, en région parisienne. Seuls sont restés en gare de Breteuil-Embranchement, les wagons incriminés.  
Avant leur remise en état, ils feront l'objet d'un examen approfondi qui permettra peut-être d'en apprendre plus sur les causes d'un déraillement dont les conséquences auraient pu être graves.
On n'ose imaginer en effet ce qui se serait passé si les wagons chargés de produits chimiques, toxiques, corrosifs ou explosifs, avaient versé de l'autre côté, dévalant la pente du talus.

Longue liste d'incidents avec des trains privés 

En attendant, les observateurs n'ont pu s'empêcher de remarquer la position singulière des deux wagons vides attelés en queue de cette longue rame de 470 mètres. Habituellement, ces véhicules, par nature plus instables, sont plutôt  milieu de train.  

De quoi forcément, se poser des questions sur la sécurité liée aux circulations de ces trains mis en oeuvre par des opérateurs privés. Car ce déraillement s'inscrit dans la liste déjà longue d'incidents mettant en cause des opérateurs arrivés sur le marché français après la libéralisation du fret ferroviaire en 2007.

Derniers incidents en date: le 8 mars 2011, un train ECR (filiale de la Deutsche Bahn), lancé à 100km/h déraille à Arthenay (Loiret). Gros dégâts, gros retards. Le 9 avril 2011, à Labouheyre (Landes), un train ECR chargé de bois déraille.
Là encore, énormes retards sur le réseau. Le 2 février 2012, à Maillé (Indre-et- Loire), collision entre deux trains de fret des opérateurs ECR et Colas-Rail.
Mais c'est en avril 2008 que l'incident le plus spectaculaire s'est produit, lorsqu'un train de Véolia, privé de freins, avait traversé la gare de Montauban à 70 km/h.
À 5 minutes près, il rencontrait un train de voyageurs. La liste de ces incidents est tellement longue que la CGT cheminots a fini par tirer le signal d'alarme: «Les opérateurs ferroviaires privés rognent sur la sécurité pour gagner en rentabilité. Nous allons au-devant de très gros problèmes». 

ECR, B Logistics, Colas, Europorte, VFLI... Chaque jour, ces trains privés sillonnent la Picardie. Si le déraillement survenu vendredi soir à Breteuil pouvait n'être qu'un avertissement sans frais...
                                          
PHILIPPE FLUCKIGER Courrier Picard

22 février 2012

Le Parti Socialiste ne compterait-il donc que 20 députés courageux ?

Du courage en politique il en a fallu aux 20 députés PS qui ont bravé les consignes de leur parti en votant Non à la ratification du traité instituant le mécanisme européen de stabilité. (MES)
Malheureusement la plupart des députés PS se sont abstenus (130) et cela n’augure rien de bon pour le Sénat où existe, en tous les cas sur le papier, une majorité de gauche.
Les élus du Front de gauche et écologistes s'y sont tous opposés. Les députés socialistes, se sont abstenus dans leur grande majorité (20 d'entre eux ont voté contre). Auraient-ils peur de Sarkozy ou pire encore partageraient-il sa vision de l'Europe avec Angela Merkel ?

 Pour savoir le vote des différents députés concernant le MES vous pouvez cliquer ICI

18 février 2012

ENSEMBLE POUR LA DÉFENSE DE L'ÉCOLE PUBLIQUE : RÉSISTONS !

48% des communes de la Somme n'ont plus d'école !

Suppression programmée de 75 postes pour la rentrée 2012 !

Sarkozy et le MEDEF asphyxient l'école publique pour mieux vendre au privé et alléger les impôts des actionnaires.

Nos enfants, dans la Somme, ont besoin d'une grande école publique de qualité.

 Lundi 20 février, à l'appel des organisations syndicales FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, Sud Education, et CGT Educ’action, avec le soutien de la FCPE, de nombreux parents d'élèves et enseignants accompagnés par les élus locaux ont manifesté pour dire leur refus de la suppressions des postes dans les écoles du département.

Les manifestant était attendus par un cordon de police diligenté par M. le Préfet pour empêcher l'accès au C.D.E.N.


15 février 2012

Les génuflexions de François Hollande devant la City font du mal à la gauche

A la lecture du Guardian, on apprend beaucoup de choses de la part de François Hollande. Selon le candidat socialiste à la présidentielle, « aujourd'hui, il n'y a plus de communistes en France ». Les 132 000 adhérents du PCF et ses 10 000 élus seront contents de l'apprendre. Ses propos sur les marchés financiers méritent aussi le détour : « La gauche a été au pouvoir pendant 15 ans, au cours desquels nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n’y a rien à craindre ». 
Cela a le mérite d'être clair, les électeurs de gauche apprécieront. François Hollande dénonce comme son principal adversaire le monde de la finance mais ses génuflexions devant la City font du mal à la gauche.

12 février 2012

Non à l’école de la concurrence
 et de la sélection

AGIR POUR
L'ÉCOLE PUBLIQUE

Débat du programme du Front de Gauche dans la campagne présidentielle et législative de 2012.

AILLY SUR NOYE
Vendredi 17 Février à 18h30 salle Camille Georget
(Entrée près de la Perception 61 rue Sadi Carnot)

11 février 2012

 La Grèce s'inflige une nouvelle saignée pour être maintenue sous perfusion

Le gouvernement de coalition grec a approuvé dans la nuit de vendredi à samedi le plan d'austérité exigé par l'UE et le FMI pour débloquer une nouvelle aide au pays lui permettant d'éviter un défaut de paiement en mars. La presssion de la communauté internationale se porte désormais sur le Parlement, qui devrait se prononcer ce dimanche pour enterriner cet accord approuvé unaniment par le gouvernement.
Ce plan d'austérité a été adopté par le gouvernement malgré la première journée de grève générale dans le pays ainsi que la démission de six ministres opposés à ces nouvelles mesures de rigueur. Le Premier ministre Lucas Papademos l'a finalement fait passer auprès de sa coalition gouvernementale en agitant la menace d'un "chaos incontrôlé" et de faillite du pays, l'Union européenne et le Fonds monétaire internationale ayant monnayé une nouvelle aide économique à cette nouvelle saignée. Sans vote au parlement en faveur d'un programme économique de rigueur drastique, la Grèce n'a aucune chance de recevoir le premier centime d'une aide de 130 milliards d'euros préparée par l'UE et le FMI pour lui éviter un défaut de paiement incontrôlé en mars lorsqu'il devra rembourser une échéance de 14,5 milliards d'euros.
Toujous plus d'exigences des bailleurs
Ce vote, explicitement demandé par les bailleurs de fonds, doit marquer l'acceptation des Grecs des réformes d'assainissement demandées en plus de l'engagement écrit des chefs des partis politiques, car le programme de prêt doit s'étaler jusqu'en 2015, loin au delà de la durée de vie prévisible de l'actuel gouvernement. Malgré la démission de deux ministres socialistes, suivis des quatre du parti d'extrême droite Laos, Lucas Papademos estime disposer d'une majorité suffisante pour voter l'accord. Mais le Premier ministre risque de voir sa coalition exploser après ce vote, tant la colère de la rue est grande à l'encontre des nouvelles mesures de rigueur:
  1. réduction de 22% du salaire minimum
  2. déréglementation générale du marché du travail
  3. suppression dans l'année de 15.000 emplois publics
  4. coupes sur certaines pensions de retraite
Journée cruciale dimanche
Comme en juin et octobre 2011, le centre d'Athènes a été paralysé par les débrayages dans les transports en commun et le fonctionnement au ralenti des services publics, les deux principaux syndicats du pays ayant appelé à une grève générale de 48 heures qui se poursuivra ce samedi. Pour ces derniers, les nouvelles mesures "vont être le tombeau de la société grecque" et le gouvernement n'a aucune "légitimité pour les imposer".
Mais la véritable épreuve sociale doit se jouer dimanche, quand les contestataires de tous bords sont appelés à affluer devant le parlement avant le vote nocturne du plan d'austérité. Face à cette échéance cruciale, le Premier ministre a prévenu que la Grèce se trouvait dans "un moment de responsabilité historique". Si le pays renonçait aux efforts demandés par les bailleurs de fonds et acceptait un défaut de paiement désordonné, l'Etat serait "incapable de payer les salaires, les pensions et de maintenir des services de base comme les hôpitaux et les écoles" a-t-il prédit.
l'Humanité 11 février

8 février 2012

Sarkozy-Merkel : le spectacle lamentable de l'union des droites en perdition

C’est un spectacle lamentable auquel nous avons assisté. Un geste désespéré d'un candidat probablement perdant qui appelle à la rescousse son homologue allemande – elle-même très en difficulté dans son pays. 
 Il ne s’agissait pas d'un échange franco-allemand entre deux Chefs d'Etat qui cherchent ensemble des solutions à la crise, mais bien du soutien officiel de la CDU à l'UMP, c'est à dire un échange de bons procédés entre les deux partis les plus ultralibéraux que l'Europe n'ait jamais connu.
Ces deux là malmènent comme jamais les peuples français et allemand et tentent d'imposer leurs politiques dangereuses à l'ensemble des peuples européens. La réforme des traités qu'ils proposent vise la centralisation des décisions budgétaires et économiques au niveau européen, à savoir l'austérité automatique et une attaque sans précédent contre les souverainetés populaires.
Le PCF appelle les français à envoyer un signal clair de rejet du « traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l'union économique et monétaire » par le vote Front de gauche aux élections présidentielles et législatives.
Un gouvernement de gauche devra consulter les français par référendum sur ce traité, leur permettre de le rejeter ou d’en négocier un nouveau, n’en déplaise à Madame Merkel. Si tel est le choix du peuple, il devra formuler des alternatives solidaires et démocratiques à la construction européenne actuelle. ...

5 février 2012

La droite n'aime pas l'école... ça fait réfléchir

Cette année encore Sarkozy et ses complices du MEDEF s'acharnent sur l'école. 75 nouveaux postes sont supprimés, alors que notre département est clairement identifié en difficulté scolaire.
La santé, l'éducation, la sécurité de proximité sont devenues les cibles d'un gouvernement d'actionnaires qui ne visent qu'une chose : préserver leurs privilèges et leurs profits

Mobilisons-nous nombreux le 20 février contre la carte scolaire !

le détails des mesures sur le site du SNUIPP-FSU Somme : suppression de postes dans la Somme

4 février 2012

Xavier Mathieu condamné : « victime d'un acharnement politique »

La cour d'appel d'Amiens a condamné aujourd'hui le syndicaliste CGT des Conti, Xavier Mathieu à 1.200 euros d'amende pour avoir refusé de prélèvement de son ADN par la police, suite au conflit social engageant l'ancienne usine Continental de Clairoix. Victime d’un acharnement politique du gouvernement, Xavier Mathieu est purement et simplement condamné pour l'exemple. Le PCF s'insurge contre cette décision, et apporte son entier soutien à Xavier Mathieu et à son combat. Le fichage ADN des syndicalistes est un scandale et le PCF et ses partenaires du Front de gauche continueront de soutenir la liberté d'expression et la liberté d'agir des syndicalistes qui luttent pour sauver leurs emplois.

1 février 2012

2 heures en province = 600.000€ (20 ans de salaire d'une infirmière ou d'un professeur)

Le député de l’Aisne René Dosière s’est spécialisé dans la traque des dépenses de l’Elysée et du gouvernement. Il sort cette semaine un livre présentant le fruit de ses investigations. Et si on s’attendait à une facture salée de la présidence bling bling, le détail surprend tout de même.


A coup d'interventions à l'Assemblée et surtout de questions écrites très précises, il raconte ses enquêtes. L’une des plus emblématiques fut sa recherche du coût des Garden Party de l’Elysée du 14 juilllet. Il mettra ainsi près de quatre ans à obtenir le montant exact de celle de 2008, qui a coûté 475.523 euros pour 7050 invités. Au chapitre des augmentations nettes de dépense : le transport aérien. Pendant son quinquennat, le président était en avion en moyenne 24 heures par semaine. François Fillon utilise l'avion 674 heures en moyenne par an, soit le double de Dominique de Villepin lorsqu’il était à Matignon. Le record revient à l'ex-ministre de l'Education Xavier Darcos qui "a fait 158 voyages en six mois" en 2009.
Le budget consacré aux commandes de sondages a été multiplié par quatre depuis la présidence de Chirac (de 500 000 euros à 2,2 millions par an). Dans un autre registre, les forces de sécurité consacrées à la protection du président lors de ses déplacements ont presque triplé, pour arriver selon le député à 450 000 euros de frais de sécurité par tournée. Soit 600 000 euros pour 2 heures de serrage de mains en province a calculé le député.

M. Dosière s'est aussi amusé à calculer le coût de revient d'un ministre (coût total, avec la communication, déplacement, loyers, « train de vie » et conseillers compris) et parvient au chiffre de 17 millions d'euros par an. Un tiers de cette somme étant consacrée à la communication personnelle du ministre.

Des frais de bouche du président (12000 euros par jour, dimanche inclus), à la facture de l’avion présidentiel, Dosière détaille tout dans son ouvrage « L'Argent de l'État », qui sortira jeudi aux éditions du Seuil. Il y fait aussi quelques propositions pour plus de transparence, moins d’abus et une plus claire séparation entre dépenses publiques et frais privés.