Sarkozy,
la droite
et le pouvoir personnel
En 2005,les français disent non au traité européen. Elu, Sarkozy concocte un «mini-traité» qui reprend les dispositions principales du texte refusé et le fait passer à Lisbonne sans avoir consulté le pays Le 13 mai dernier, les députés refusent la loi sur les OGM. Sarkozy, pas content, annonce qu'elle sera votée quand même.
Eh oui, Sarkozy a besoin de davantage de pouvoir pour faire passer sa politique : d'où ce projet de modifier la constitution en vue de renforcer encore le pouvoir présidentiel et de diminuer d'autant celui du parlement.
En son temps, de Gaulle, qui s'y connaissait, avait forgé la cinquième constitution qui donne de très larges pouvoirs au président, au détriment de la représentation nationale. Ce n'est pas assez pour Sarkozy !
Pourtant, on peut le mettre en échec :une modification constitutionnelle doit recueillir les trois cinquième des voix des sénateurs et députés réunis en congrès.
La droite ne les a pas !
Unis contre cette manceuvre , élus communistes, socialistes, verts et autres démocrates peuvent donc freiner le pouvoir sarkoziste ... sauf compromis
A surveiller !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire