26 mai 2008

MUNICIPALES ET CANTONALES :

UNE LOURDE SANCTION

POUR LA DROITE

Les dernières élections municipales et cantonales ont vu dans notre département une victoire sans appel des forces de gauche unies. Ainsi Abbeville et Péronne sont perdues pour la droite et Amiens, la capitale régionale, a dit adieu à Gilles de Robien, ancien ministre des radars fixes et de la méthode syllabique de Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. Les Amiénois ont sans ambigüité, sanctionné les excès architecturaux, le manque de démocratie locale et une politique de logement réservée aux Amiénois les plus fortunés.

Le département est aussi passé à gauche après des décennies de gouvernance à droite.

En ce qui concerne Camon, notre commune, le score de 72% dès le premier tour pour la liste d’union de la gauche et d’initiative citoyenne conduite par Jean-Claude Renaux marque de façon indiscutable l’approbation de la politique menée depuis 2001 et le rejet d’une droite municipale qui a montré les dégâts qu’elle pouvait produire entre 1995 et 2001.

Si bien sûr il s’agissait là de scrutins locaux, il est impossible d’ignorer leur portée nationale. Le président Sarkozy qui depuis son élection est plus le représentant du MEDEF que des Français a été sévèrement sanctionné par le vote de nos concitoyens. Le défenseur du pouvoir d’achat des PDG, des gros actionnaires et de son propre salaire voit son arrogance battue en brèche par les urnes.

Mais, peu importent pour lui ces résultats, il continue et va continuer sa mission de destruction des services publics, maintenir les salaires au plus bas tout en laissant filer les prix pour le plus grand bénéfice du patronat et réduire systématiquement tous les acquis sociaux dont bénéficient les Français.

Cette situation rend d’autant plus urgente la construction d’une alternative de gauche porteuse de progrès social pour les jeunes, les salariés et les retraités. Les communistes, conscients que les divisions et les ambitions personnelles ne servent que la droite au pouvoir, mettront toute leur énergie dans l’élaboration de ce projet unitaire nécessaire au peuple de France.

Aucun commentaire: