Quantité de citoyens qui ont voté Sarkozy en 2007 déchantent et voudraient comprendre.
Il serait le Président du pouvoir d'achat, disait-il !
Il est celui de la hausse des prix : plus de 3% en un an ! Les pâtes, le lait, la viande, les œufs, l'essence, le gaz, des envolées pour les fruits et les légumes bien au-delà des habituelles variations saisonnières avec pour résultat la chute de la consommation des ménages de 1,7% pour le seul mois de mars !
La santé coûte de plus en plus cher : des médicaments non ou moins remboursés, les 0,5 euros par boîte, l’euro au médecin conduisent certains à renoncer à des soins et installent en France une médecine à deux vitesses.
« Qui ne peut pas mettre 0,50 euros par boîte de médicament ? » dit la ministre Madame Boutin.
Ajoutons : la modification des allocations familiales, la menace sur la carte famille nombreuse S.N.C.F, l'allongement des annuités de cotisations de retraite à 41 ans en attendant pire avec, pour conséquence, un abaissement des pensions versées !
Et pour faire face, une revalorisation du S.M.I.C de moins de un euro par jour.
« Les caisses sont vides » brame Sarkozy.
Mais il propose des remèdes
Travailler plus !
Faire des heures supplémentaires, sauf que c'est le patron qui en décide pas tellement le salarié qui n'a pas beaucoup son mot à dire. Pas plus que dans le choix d'un temps partiel, de l'horaire, ou dans le licenciement.
Au prétexte de simplification, réécrire le code du Travail et en profiter pour introduire une dérèglementation du temps de travail envisagé non plus sous l'angle de la santé et des nécessaires repos mais sous celui d' un contrat entre patron et salarié Contrat où le rapport des forces est rarement en faveur du salarié ! Ou pour faciliter la concurrence favoriser l'installation de grandes surfaces. Leurs actionnaires ne demandent pas mieux. Quelques petits commerces disparaîtront. Il n'est pas sûr que ça fasse baisser les prix.
Ne pas oublier de culpabiliser le consommateur: il ne sait pas acheter. Qu'il court donc de Carrefour à Géant, d'Inter à Leclerc ou à Auchan repérer ici le prix d'un truc, là celui d'un machin: il a le temps et peut brûler du carburant pour faire de bonnes affaires.