26 mai 2008

DE QUOI DONNER DES IDEES !

Pour limiter l’ampleur de la crise financière, la Banque Européenne a injecté 250 milliards d’euros dans le circuit monétaire et bancaire. Qu’autant d’argent puisse être mobilisé pour voler au secours des banques spéculatrices montre la masse énorme dont on pourrait disposer pour le bien des populations.

On pourrait ajouter les quelques 27 milliards d’euros annuels d’exonérations de cotisations patronales? De quoi donner des idées ...

Des caisses sont pleines

Celles de l'état sont vides dit Sarkozy. Pourquoi , alors, à peine élu, a-t-il fait cadeau d'une quinzaine de milliards (l' équivalent du déficit de la sécu) aux plus riches contribuables et consenti en leur faveur les diminutions d’impôts (I.S.F.) ?

Il y a en France des caisses bien pleines. Les salaires des patrons du CAC 40 ont, en 2007, progressé de 4,8%. Leur rémunération moyenne est de 2,26 millions d'euros avec des pics à 4,22 millions d'euros pour M. Rollier (Michelin),4,2 pour M.Arnault(LVMH) ou 4,05 pour M. Agon (L'OREAL) et pour le fameux M. Mittal 2,3 millions d'euros ! Chaque fois ne pas omettre de rajouter les stock-options (actions au rabais) et actions gratuites .

Pour les dépenses présidentielles, voyage en yacht aux frais dit-il de M.Bolloré ? 200.000 euros de décoration élyséenne pour une intervention télévisée, une majoration de 140% du salaire présidentiel : les caisses de l'état ne sont jamais vides pour le PDG de l’Elysée !

Qui pompe qui ?

En 2002, pour un litre d'essence sans plomb, l'état percevait 0,70 euros. En 2007 il en percevait 0,90 euro soit +28%. Le montant de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (T.I.P.P.) est fixé par la loi de finances votée par le parlement.

Quand il augmente, la T.V.A. suit...

Grâce à la flambée du prix du pétrole, TOTAL se porte bien :il a annoncé un bénéfice en hausse de 9% au premier trimestre soit 3,250 milliards d'euros...

En dollars (puisque c'est dans cette devise que se traite ce genre d'affaires), le résultat progresse même de 24%.

Pour calmer la légitime colère des pêcheurs le gouvernement va leur octroyer une aide de 110 millions d’euros prise sur nos impôts. Mais pourquoi n’impose-t-il pas plutôt Total ? Quand il s’agit de soutirer de l’argent aux gens modestes, l’équipe Sarkozy n’est jamais à court d’idées.

«Roule à vélo » conseille la ministre Lagarde.

Sarkozy,

la droite

et le pouvoir personnel

En 2005,les français disent non au traité européen. Elu, Sarkozy concocte un «mini-traité» qui reprend les dispositions principales du texte refusé et le fait passer à Lisbonne sans avoir consulté le pays Le 13 mai dernier, les députés refusent la loi sur les OGM. Sarkozy, pas content, annonce qu'elle sera votée quand même.

Eh oui, Sarkozy a besoin de davantage de pouvoir pour faire passer sa politique : d'où ce projet de modifier la constitution en vue de renforcer encore le pouvoir présidentiel et de diminuer d'autant celui du parlement.

En son temps, de Gaulle, qui s'y connaissait, avait forgé la cinquième constitution qui donne de très larges pouvoirs au président, au détriment de la représentation nationale. Ce n'est pas assez pour Sarkozy !

Pourtant, on peut le mettre en échec :une modification constitutionnelle doit recueillir les trois cinquième des voix des sénateurs et députés réunis en congrès.

La droite ne les a pas !

Unis contre cette manceuvre , élus communistes, socialistes, verts et autres démocrates peuvent donc freiner le pouvoir sarkoziste ... sauf compromis

A surveiller !

Quantité de citoyens qui ont voté Sarkozy en 2007 déchantent et voudraient comprendre.

Il serait le Président du pouvoir d'achat, disait-il !

Il est celui de la hausse des prix : plus de 3% en un an ! Les pâtes, le lait, la viande, les œufs, l'essence, le gaz, des envolées pour les fruits et les légumes bien au-delà des habituelles variations saisonnières avec pour résultat la chute de la consommation des ménages de 1,7% pour le seul mois de mars !

La santé coûte de plus en plus cher : des médicaments non ou moins remboursés, les 0,5 euros par boîte, l’euro au médecin conduisent certains à renoncer à des soins et installent en France une médecine à deux vitesses.

« Qui ne peut pas mettre 0,50 euros par boîte de médicament ? » dit la ministre Madame Boutin.

Ajoutons : la modification des allocations familiales, la menace sur la carte famille nombreuse S.N.C.F, l'allongement des annuités de cotisations de retraite à 41 ans en attendant pire avec, pour conséquence, un abaissement des pensions versées !

Et pour faire face, une revalorisation du S.M.I.C de moins de un euro par jour.

« Les caisses sont vides » brame Sarkozy.

Mais il propose des remèdes

Travailler plus !

Faire des heures supplémentaires, sauf que c'est le patron qui en décide pas tellement le salarié qui n'a pas beaucoup son mot à dire. Pas plus que dans le choix d'un temps partiel, de l'horaire, ou dans le licenciement.

Au prétexte de simplification, réécrire le code du Travail et en profiter pour introduire une dérèglementation du temps de travail envisagé non plus sous l'angle de la santé et des nécessaires repos mais sous celui d' un contrat entre patron et salarié Contrat où le rapport des forces est rarement en faveur du salarié ! Ou pour faciliter la concurrence favoriser l'installation de grandes surfaces. Leurs actionnaires ne demandent pas mieux. Quelques petits commerces disparaîtront. Il n'est pas sûr que ça fasse baisser les prix.

Ne pas oublier de culpabiliser le consommateur: il ne sait pas acheter. Qu'il court donc de Carrefour à Géant, d'Inter à Leclerc ou à Auchan repérer ici le prix d'un truc, là celui d'un machin: il a le temps et peut brûler du carburant pour faire de bonnes affaires.

MUNICIPALES ET CANTONALES :

UNE LOURDE SANCTION

POUR LA DROITE

Les dernières élections municipales et cantonales ont vu dans notre département une victoire sans appel des forces de gauche unies. Ainsi Abbeville et Péronne sont perdues pour la droite et Amiens, la capitale régionale, a dit adieu à Gilles de Robien, ancien ministre des radars fixes et de la méthode syllabique de Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. Les Amiénois ont sans ambigüité, sanctionné les excès architecturaux, le manque de démocratie locale et une politique de logement réservée aux Amiénois les plus fortunés.

Le département est aussi passé à gauche après des décennies de gouvernance à droite.

En ce qui concerne Camon, notre commune, le score de 72% dès le premier tour pour la liste d’union de la gauche et d’initiative citoyenne conduite par Jean-Claude Renaux marque de façon indiscutable l’approbation de la politique menée depuis 2001 et le rejet d’une droite municipale qui a montré les dégâts qu’elle pouvait produire entre 1995 et 2001.

Si bien sûr il s’agissait là de scrutins locaux, il est impossible d’ignorer leur portée nationale. Le président Sarkozy qui depuis son élection est plus le représentant du MEDEF que des Français a été sévèrement sanctionné par le vote de nos concitoyens. Le défenseur du pouvoir d’achat des PDG, des gros actionnaires et de son propre salaire voit son arrogance battue en brèche par les urnes.

Mais, peu importent pour lui ces résultats, il continue et va continuer sa mission de destruction des services publics, maintenir les salaires au plus bas tout en laissant filer les prix pour le plus grand bénéfice du patronat et réduire systématiquement tous les acquis sociaux dont bénéficient les Français.

Cette situation rend d’autant plus urgente la construction d’une alternative de gauche porteuse de progrès social pour les jeunes, les salariés et les retraités. Les communistes, conscients que les divisions et les ambitions personnelles ne servent que la droite au pouvoir, mettront toute leur énergie dans l’élaboration de ce projet unitaire nécessaire au peuple de France.