22 mars 2012

DES DIRIGEANTS DU N.P.A. APPELLENT A VOTER FRONT DE GAUCHE
AFP - Des dirigeants du NPA appellent, dans une tribune à Libération, à voter pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) au premier tour de la présidentielle, jugeant que leur parti et son candidat Philippe Poutou prennent "le chemin de la marginalité".
"Il ne faut pas hésiter à affirmer que si nous sommes nombreux à exprimer notre force par notre vote le 22 avril pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, la situation en sera nécessairement positivement bouleversée", écrivent Myriam Martin, porte-parole du NPA qui a donné sa démission cette semaine, Pierre-François Grond, ancien bras droit d'Olivier Besancenot, et Hélène Adam, une dirigeante historique de la LCR (devenue NPA en février 2009).
Ces membres du courant "unitaire" du NPA, Gauche anticapitaliste, affirment également que "c'est avec beaucoup d'amertume, mais aussi de colère, que nous voyons notre parti renoncer à l'engagement pris lors de sa fondation: rassembler tous les anticapitalistes dans un parti de masse".
Pour ces membres du conseil politique national (parlement) du parti, "le NPA avec son candidat prend le chemin de la marginalité, qui lui interdira de peser réellement dans une situation politique aux enjeux majeurs". Or il faudra "dès après la présidentielle", "former ensemble un bloc contre la crise pour défendre une alternative sociale et démocratique en toute indépendance" du PS.
Pointant le "danger d'une droite autoritaire, incarnée par le président sortant", et d'un FN qui "distille le poison mortel du racisme", ces anciens responsables du NPA estiment aussi que le programme de François Hollande "s'inscrit dans le cadre de la gestion du capitalisme, ce qui signifie austérité à tous les étages" et "ne prend pas davantage en charge les questions écologiques".
Dans les sondages, M. Mélenchon recueille actuellement entre 10 et 13% des intentions de vote quand M. Poutou, dans un NPA en crise depuis plusieurs mois, ne dépasse pas 1%.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le dernier sondage CSA consacré aux intentions de vote des Français pour la présidentielle montre ce jeudi une nouvelle percée du candidat du Front de gauche. A 13%, Jean-Luc Mélenchon fait désormais jeu égal avec François Bayrou et talonne désormais Marine Le Pen, qui chute de 2,5 points en une semaine.
Pour Jérôme Sainte-Marie, directeur du département Opinion de CSA, le porteur du programme partagé "amène des personnes jusqu'alors attentistes ou indifférentes à déclarer une intention de vote" et en engrange notamment parmi les anciens électeurs d'Olivier Besancenot (NPA). Par ailleurs, ce sondage intervient "juste après le rassemblement réussi et médiatisé de la Bastille" le 18 mars.

Sarkozy récupère les 2% de Villepin

Cette étude réalisée le 19 et 20 mars pour BFMTV, 20 minutes et RMC, publiée jeudi, consacre la baisse de Marine Le Pen. La candidate du Front national, créditée de 13,5%, perd 2,5 points d'intentions de vote par rapport à un précédent sondage CSA la semaine dernière (12-13 mars). En parallèle, Nicolas Sarkozy engrange deux points à 30%. Il passe devant François Hollande qui reste stable à 28% il y a huit jours, toujours selon l'institut CSA.

Pas de quoi pavoiser pour autant. Au second tour, le candidat socialiste est toutefois donné largement vainqueur, à 54% contre 46% au président sortant (inchangé). Et, comme le précise Jérôme Sainte-Marie, de CSA, les deux points gagnés par Nicolas Sarkozy "tiennent peut-être un peu au forfait de Dominique de Villepin, mais s'expliquent davantage par des gains importants parmi les anciens électeurs de Jean-Marie Le Pen et les ouvriers".

Eva Joly gagne 1 point

Eva Joly est à 2%. La candidate EELV gagne 1 point. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) s'affiche à 0,5% (-0,5 point), tandis que Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA) et Jacques Cheminade récoltent moins de 0,5% d'intentions de vote. 10% des sondés n'en expriment aucune.

Anonyme a dit…

C’est un évènement déterminant dans la campagne électorale. Le Grand Journal de Canal + vient de présenter un sondage qui place Jean-Luc Mélenchon à 14 % des intentions de vote.

Il se place en troisième position au premier tour de l'élection présidentielle. François Hollande à 29 % confirmerait sa position première devant Nicolas Sarkozy.

Marine Le Pen à 13 % poursuit sa descente et François Bayrou à 12 % reste stable. Au second tour, le rapport serait de 54/46 au profit du socialiste.

La démonstration est faite : la progression de Jean-Luc Mélenchon profite à toute la gauche !