Cantonales : les clichés sur le coma dépassé du PCF volent en éclat
"Au lendemain des élections cantonales qui ont mis en lumière, dans un contexte historique d'abstention, la défaite de la majorité présidentielle et la poussée du FN, un des enseignements majeurs du scrutin semble échapper à nombre de commentateurs. Il s'agit du score du Front de gauche et particulièrement celui des communistes qui en portaient les couleurs. Avec 118 élus ou réélus hier dont 113 communistes, les clichés sur le coma dépassé du PCF volent en éclat. Le Front de gauche devient la deuxième force de gauche avec, pour ordre de grandeur, 5 fois plus de conseillers généraux qu'EELV en France, soit près de 250 conseillers généraux. En plus de garder la présidence des conseils généraux de l'Allier et du Val-de-Marne, le PCF renforce ses positions et se remet en situation de conquête pour les prochaines législatives et municipales.
Fort de ces bons résultats, avec ses partenaires du Front de gauche, le PCF va amplifier la démarche politique qu’il a initiée. Il va consacrer toute son énergie à mobiliser les salarié-es qui n'en peuvent plus de la politique gouvernementale. La démocratie est malade dans notre pays. L'ostracisme médiatique à l'égard du PCF, en dépit des résultats du suffrage universel, n'a que trop duré. Il n'est pas trop tard pour faire cesser cette discrimination. Le vote des 20 et 27 mars a démontré qu'il demeurait, au risque d'en faire tousser quelques uns, une force politique majeure qui comptera pour l'avenir."
Olivier Dartigolles, Porte-parole du PCF
Dans la Somme, la stratégie de division de l'électorat communiste menée par Maxime Gremetz a malheureusement conduit à la perte de 2 cantons au profit d'un candidat socialiste et d'un candidat sans étiquette.
Candidat lui-même dans le canton Amiens Est, il a été sévèrement battu par le candidat socialiste sortant. Après son échec aux élections régionales il nous faut espérer qu'il saura tirer des leçons de ces expériences malheureuses et comprendre enfin que l'aspiration de l'électorat progressiste est à l'union et non à la division et l'affrontement fratricide.