30 mars 2011

Cantonales : les clichés sur le coma dépassé du PCF volent en éclat

"Au lendemain des élections cantonales qui ont mis en lumière, dans un contexte historique d'abstention, la défaite de la majorité présidentielle et la poussée du FN, un des enseignements majeurs du scrutin semble échapper à nombre de commentateurs. Il s'agit du score du Front de gauche et particulièrement celui des communistes qui en portaient les couleurs. Avec 118 élus ou réélus hier dont 113 communistes, les clichés sur le coma dépassé du PCF volent en éclat. Le Front de gauche devient la deuxième force de gauche avec, pour ordre de grandeur, 5 fois plus de conseillers généraux qu'EELV en France, soit près de 250 conseillers généraux. En plus de garder la présidence des conseils généraux de l'Allier et du Val-de-Marne, le PCF renforce ses positions et se remet en situation de conquête pour les prochaines législatives et municipales.
Fort de ces bons résultats, avec ses partenaires du Front de gauche, le PCF va amplifier la démarche politique qu’il a initiée. Il va consacrer toute son énergie à mobiliser les salarié-es qui n'en peuvent plus de la politique gouvernementale. La démocratie est malade dans notre pays. L'ostracisme médiatique à l'égard du PCF, en dépit des résultats du suffrage universel, n'a que trop duré. Il n'est pas trop tard pour faire cesser cette discrimination. Le vote des 20 et 27 mars a démontré qu'il demeurait, au risque d'en faire tousser quelques uns, une force politique majeure qui comptera pour l'avenir."

Olivier Dartigolles, Porte-parole du PCF

Dans la Somme, la stratégie de division de l'électorat communiste menée par Maxime Gremetz a malheureusement conduit à la perte de 2 cantons au profit d'un candidat socialiste et d'un candidat sans étiquette.
Candidat lui-même dans le canton Amiens Est, il a été sévèrement battu par le candidat socialiste sortant. Après son échec aux élections régionales il nous faut espérer qu'il saura tirer des leçons de ces expériences malheureuses et comprendre enfin que l'aspiration de l'électorat progressiste est à l'union et non à la division et l'affrontement fratricide.

23 mars 2011

Drôle de conception de l'union pour Europe Ecologie - les Verts du parti de Cécile Duflot, dont les candidats se maintiennent dans 34 cantons. 30 seront en compétition avec des candidats PS, 4 feront face à ceux du Front de gauche.

Pour le PCF, cette position d’EE-LV est regrettable, étant donné le contexte. "Si on veut que le rassemblement soit entendu, il faut le faire dans la clarté. Et à nos yeux, il ne devrait y avoir aucune exception à cela", estime le secrétaire national du PCF Pierre Laurent. "Donc effectivement, ces exceptions là, notamment en ce qui nous concerne dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis, on les regrette et on va continuer à essayer de demander à nos amis écologistes de se retirer et de respecter la règle du rassemblement derrière le candidat de gauche arrivé en tête (au 1er tour)", poursuit-il.
Dans la Somme , le Parti Communiste et le Front de Gauche dépassent nettement leur score national puisqu'il est supérieur à 14% dans les cantons ou ils présentaient des candidats. Si l'on peut constater des disparités importantes suivant les cantons, il n'en est pas moins vrai que le Front de Gauche s'établit désormais comme la deuxième force de Gauche incontournable dans le département.

6 mars 2011

 Les Français vont siffler la fin de la récréation sondagière aux cantonales

Nicolas Sarkozy en courant après les idées nauséabondes de Marine Le Pen fait bouillir la marmite des sondages. Et l'odeur qui s'en dégage est pestilentielle. Mais il n'y a pas que les sondages dans la vie, il y a d'abord les élections. Et justement les cantonales auront lieu dans 2 semaines sur tout le territoire national. Je suis certain que les Français vont siffler la fin de la récréation sondagière. Je les appelle à s'occuper eux-même de la situation politique en battant partout les candidats de la droite et de l'extrême droite et en plaçant au plus haut les candidats du Front de Gauche.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

 Encore une grosse manipulation pré-électorale. Une « enquête d’opinion », affirme que Le Pen est en tête du premier tour de l’élection présidentielle de 2012. Bien sur pas un mot des résultats possibles des cantonales qui ont lieu dans quinze jours. Les voyous qui mènent ce genre de diversion craignent trop d’être démentis de leurs affirmations depuis des mois sur la « percée spectaculaire de Le Pen » par cette élection qui arrive. Il leur faut donc botter en touche loin devant pour sauver leur roman. Et sauver aussi le diable de confort, l’arme de destruction massive du débat politique, que représente la peur du loup et son corollaire abrutissant : le vote utile. J’en parle, avec dégout et colère.

 

Jean-Luc Mélenchon, Parti de Gauche

4 mars 2011

UN MESSAGE D'ANDRÉ CHASSAIGNE À COLETTE FINET

Rassembler… rassembler les forces de gauche pour changer cette société qui nous révolte. C’est le combat que je conduis et que je retrouve dans les engagements de tant de camarades communistes au fil de mes rencontres. C’est aussi le combat de Colette FINET : la camarade et l’amie, la militante au grand cœur, l’élue de proximité, celle qui joint à la colère le travail de terrain, les actes concrets. Je connais  ses luttes pour les services publics, de la défense de l’école à la sauvegarde des emplois des ateliers SNCF. Je connais aussi ses engagements dans l’action sociale et pour les plus démunis : du vrai, du « palpable ».  Pour elle, « l’Humain avant tout » n’est pas qu’une affaire de mots. Ce n’est pas non plus une affaire d’un jour ou d’une élection !Aussi, je sais qu’elle sera à vos côtés pour traduire vos attentes au sein de l’Assemblée départementale, alliant la dignité à l’efficacité. Avec Jack ANNOOT, Colette porte dans cette élection la parole communiste. Et ils sont aussi le porte-drapeau d’un Front de gauche élargi : un Front de gauche comme nous le rêvons ! Dans ce canton, Colette est l’espoir de ce renouveau communiste indispensable pour que la gauche transforme la société. Chez vous, en Picardie, comme chez nous, en Auvergne, et comme partout en France.Je vous engage à mettre le bon bulletin. Voter pour Colette FINET, c’est exprimer le besoin d’une autre vie, d’une société faite pour tous ! Mais c’est aussi exprimer  l’exigence de se donner une élue communiste et Front de gauche qui redonne à la politique ses lettres de noblesse ! 
  
André CHASSAIGNE Député communiste du Puy de Dôme
Président du groupe Front de Gauche de la Région Auvergne