17 novembre 2016

NE NOUS TROMPONS PAS D’INDIGNATION !



N
L’émission « Rue des Allocs » a fait couler beaucoup d’encre. Quelle honte de montrer les gens ainsi! Les pauvres sont jetés en patûre à l’audimat ! Journalisme poubelle et sans conscience… Bref l’indignation bien pensante et policée a déversé son flot habituel.
Mais ce qui était réellement révoltant c’est l’état de pauvreté voire de misère dans lequel vivent ces habitants de Saint Leu obligés pour certains de plonger dans les rieux pour récupérer quelques piécettes afin de survivre. Être pauvre, c’est terrible effrayant pour ceux qui ont peur de le revenir.  Être pauvre au 21ème siécle dans des conditions proches des misérables de Victor Hugo est dimplement révoltant.
Dans quelle société vivons-nous pour que des hommes et des femmes vivent dans de telles conditions alors que les milliards des plus riches s’envolent par la grâce de l’optimisation fiscale et que les dividendes emplissent les coffres des financiers . Les années de libéralisme féroces passées et à venir ne ferons qu’aggraver et amplifier la pauvreté et la misère si d’autre choix politiques forts et déterminés n’y mettent pas un terme.
Quant à la qualité des programmes de télévision …Peut-être verra-t-on un jour un reportage en immersion mettant en présence Pierre Gattaz, les banquiers d’HSBC et le premier ministre devisant cordialement dans un palace. Mais on vient de me taper gentiment sur l’épaule pour me dire que l’émission « faut pas rêver » exite déjà.

12 novembre 2016

Pourquoi pas nous ?



Ronald Reagan, acteur de seconde zone, Georges W Bush, milliardaire du pétrole et maintenant Donald Trump, milliardaire de l’immobilier : on peut reconnaitre un talent certain des Américains qui votent pour porter au pouvoir des personnalités "atypiques" et fortunées. 


Cela ouvre par ailleurs de grands espoirs pour Les Républicains qui présentent parmi leurs candidats un ancien président de la République, avocat d’affaires, qui va transformer le jambon en frites et bouter le migrant hors de France.

A l’instar des Etats Unis pourquoi n’aurions-nous pas la chance d’avoir un énergumène à  ,lElysée ?
De surcroît il s'agirait d'un énergumène expérimenté, nous serions alors proche du sublime.