26 février 2015

Une campagne sur le terrain

Après le quartier Saint-Leu mardi, l'équipe de campagne de Marion Lepresle et Jean-Claude Renaux s'est rendue rue Denis Cordonnier ou elle a rencontré un accueil favorable. Les militants ont pu apporter des informations sur les missions du conseil Général. Ils ont également rappelé l'importance se rassembler dès le premier tour sur les candidats de gauche.

Le 22 mars, contre la droite et l'extrême-droite, 
rassemblons nous sur des candidats de gauche combatifs et de progrès social.



23 février 2015

Le Front national n'est pas « anti-système », il est « pro-haine »

L'image lisse que le Front national et Marine Le Pen tentent de se construire ne cesse de se fissurer dans la campagne des départementales. Les déclarations nauséabondes, racistes, et appelant à la violence se multiplient sur les blogs et les comptes des réseaux sociaux de candidats du Front national. La véritable nature du FN réapparait. Ainsi, Fabien Rouquette et Michèle Boisset, candidats dans le canton de Narbonne 2 appellent les « Socialistes, Communistes et musulmans » à faire « Un geste pour la planète : suicidez-vous ! ». « Hihi, un beau rêve » s'autorise même à commenter la candidate FN *. D'autres candidats dans le canton voisin appellent à des « battues contre les arabes »… Ce n'est plus supportable.

La banalisation et l'ultra-médiatisation du Front national libèrent totalement une parole répugnante, ordurière et violente. Chacun est aujourd’hui devant ses responsabilités et doit regarder la réalité en face : le Front national n'est pas « anti-système », il est « pro-haine ». Marine Le Pen répond que ses candidats ne « sont pas des professionnels de la politique ». Il faut probablement entendre par là qu'ils n'ont pas sa technique pour cacher la véritable nature raciste de son parti.

La foire à la haine des musulmans, des juifs ou des hommes et femmes engagés à gauche doit cesser. Nous appelons les hommes et femmes de ce pays à se mobiliser contre les ennemis de la République.

Olivier Dartigolles, porte parole du PCF

18 février 2015

Candidats et cantons dans la Somme



UN NOUVEAU MODE DE SCRUTIN


Une voix désignera désormais deux candidats  Seuls les binômes recueillant plus de 12,5% des inscrits sur les listes électorales pourront être présents au second tour. On comprendra aisément que même en cas de participation honorable au scrutin du premier tour, les candidats qui ne recueillent pas au moins 25% des voix seront désormais éliminés de l’élection.

C’est un mode de scrutin qui malheureusement élimine les formations politiques alternatives et favorise le bipartisme.


C’est ce constat qui dans la Somme a conduit les forces de gauche et de progrès à construire dans plusieurs cantons des candidatures où sont respectées les diverses sensibilités pour permettre ainsi de faire barrage à la droite et à l’extrême-droite et à leurs projets de casse et de régression sociale.

Pour gagner il faut être rassemblés, c’est tout le sens des candidatures de Jean-Claude Renaux, Marion Lepresle, Bernard Bocquillon et Céline Magné.


la liste des cantons et les candidatures
carte des nouveaux cantons


17 février 2015

Valls exprime son mépris pour la souveraineté de l'Assemblée nationale et des parlementaires

Le Premier ministre vient d'annoncer qu'il engage la responsabilité du gouvernement en utilisant la procédure du 49-3 sur la loi Macron. Intimidations et menaces étaient déjà la marque de fabrique du Premier Ministre pour arracher de courtes majorités sur sa politique. Cette fois ci ses coups de bottes habituels n'auront pas suffit à faire rentrer dans le rang des députés de gauche qui ne se reconnaissent pas dans la très libérale loi Macron. Le Premier Ministre, en échec, brandit le 49-3, et exprime ainsi tout son mépris pour la souveraineté de l'Assemblée nationale et des parlementaires.

Manuel Valls n'a pas de majorité sur sa politique dont la loi Macron est un symbole et un axe majeur. Le Premier Ministre n'a pas réussi à convaincre des députés de gauche que le travail du dimanche, les attaques contre les prud'hommes, la défiscalisation des dividendes, la privatisation d'aéroports, la suppression des délits de prisons pour les employeurs ayant porté atteinte au droit syndical...étaient constitutifs d'une politique de gauche en accord avec les engagements de 2012. C'est ce renoncement et cette dérive politique qui s'exprime au travers du 49-3.

L'ensemble des forces de gauche qui se sont exprimées et mobilisés contre la loi Macron doivent maintenant se retrouver pour construire la nécessaire alternative à gauche. Ils sont invités tous et toutes à se réunir en urgence.

16 février 2015

En route pour Daours et Vecquemont


Après avoir assuré une présence remarquée samedi matin au marché sur l'eau, l'équipe de campagne de Marion Lepresle et Jean-Claude Renaux s'est retrouvée à Camon pour aller distribuer le premier tract de campagne à Daours et Vecquemont.

11 février 2015

Pierre Laurent écrit aux personnalités françaises mentionnées sur la liste HSBC

Chère Madame, cher Monsieur,

Si je prends aujourd'hui l'initiative de vous écrire c'est pour m'entretenir avec vous d'un sujet qui vous est cher : la fraude fiscale. Votre nom ayant été mentionné dans l'affaire dite du
« SwissLeaks » comme figurant sur la liste HSBC des détenteurs d'un compte en Suisse, je tenais à vous faire parvenir les présents ci-joints.

C'est, en effet, avec beaucoup de plaisir que je vous offre un manuel édité par nos soins intitulé :  Comment bien remplir sa feuille d'impôt sans rien oublier . Vous y trouverez tous les conseils et astuces utiles et nécessaires à votre prochaine déclaration de revenu afin qu'à l'instar des millions de nos concitoyens, vous payiez des impôts à la hauteur de votre patrimoine. A la lecture de cet ouvrage, vous découvrirez que la force de la morale et de l'intérêt général sont des ressorts bien plus utiles à l'épanouissement individuel et collectif que l'égoïsme et la cupidité.

Je joins aussi à ce courrier un exemplaire du rapport parlementaire du sénateur communiste Eric Bocquet sur la fraude fiscale. Ce dernier détaille toute une série de mesures pour lutter efficacement contre la fraude fiscale dont le montant est évalué à 60 milliards d'euros dans notre pays et 1000 milliards d'euros à l'échelle européenne, soit un manque à gagner considérable pour les peuples et les finances publiques. Connaissant votre goût pour la littérature fiscale, je suis convaincu que cette attention vous ira droit au coeur.

Assuré de votre attention, veuillez Madame, Monsieur, agré er mes salutations républicaines.

Pierre Laurent
Secrétaire national du Parti Communiste Français