30 octobre 2009

Prise de parole de Thierry Aury, après Colette Finet, devant l'hôtel de ville d'Amiens

OFFENSIVE SANS PRECEDENT CONTRE LA DEMOCRATIE LOCALE!

Les élus et les militants communistes ont manifesté dans les rues de la capitale régionale le samedi 7 novembre.

Avec la réforme de la taxe professionnelle et celle des collectivités, le gouvernement et le Président de la République veulent centraliser les pouvoirs, démanteler services publics de proximité et démocratie locale.
En poursuivant et en aggravant ainsi l'asphyxie financière des collectivités, ils veulent porter un coup dramatique à leur autonomie et prélever plus d'impôts locaux dans la poche des familles.
Ils affichent de la sorte un véritable mépris pour les 500000 élu(e)s qui, en France, consacrent temps et efforts à la chose locale. Ils veulent réduire leur nombre comme celui des fonctionnaires territoriaux.

Ce qu'ils visent en fait :

• transformer totalement le paysage des collectivités en fusionnant départements et régions, en créant d'immenses métropoles de plus de 5000000 habitants et en plaçant les communes sous tutelles avant de les faire disparaître.

• réduire les marges de manceuvre et les moyens que les élus consacrent aux besoins des populations

• museler les collectivités qui résistent et innovent pour mettre en œuvre des politiques différentes

• mettre en concurrence les habitants, les salariés et les territoires

• privatiser ou supprimer les services publics

• achever d'adapter les territoires aux objectifs du capitalisme européen

C'est pourtant l'inverse qui est nécessaire !

Il faut renforcer la démocratie en plaçant le citoyen au cœur de la République et en donnant aux collectivités les moyens de leur politique.
Nous proposons de construire avec vous et avec tous les élus une alternative au dépeçage des collectivités en s'appuyant sur les objectifs suivants :
1) Démocratiser les institutions locales. Il faut combattre l’éloignement des lieux de décisions et développer la démocratie participative de proximité. Le suffrage universel doit permettre la juste représentation des différentes familles de pensée. Il doit rester ancré dans les communes.

2) Développer et rééquilibrer durablement les territoires. L'Etat doit garantir l'égalité entre les citoyens et les territoires et non organiser leur mise en concurrence. Oui, il faut repenser l'organisation territoriale et le développement de services publics démocratisés, mais sur la base de la satisfaction des besoins et des droits fondamentaux. Il faut développer la coopération volontaire pour des projets communs sans effacer les échelons communaux et départementaux.

3) Assurer de nouveaux moyens financiers aux collectivités, Cela suppose des impôts justes, progressifs et efficaces et donc une réforme globale de la fiscalité. Ainsi, il faut moderniser la taxe professionnelle en taxant les produits financiers des entreprises pour qu'elles contribuent à une juste répartition des richesses. Les dotations doivent mieux remplir leurs rôles de justice sociale et de développement économique.

Habitant(e)s, salarié(e)s, élu(e)s, acteurs économiques, nous avons tous besoin des collectivités territoriales, de leurs services, de leurs investissements.

4 octobre 2009

SUCCÈS DE LA VOTATION CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE À CAMON

Sur une durée de 6 heures d'ouverture du bureau de votation 327 citoyens sont venus s'exprimer sur le projet de privatisation de La Poste du gouvernement Sarkozy-Fillon.

Le résultat est sans appel :
  • oui à la privatisation : 4 voix
  • non à la privatisation : 322 voix
  • vote blanc : 1 voix
La participation a été massive dans l'ensemble du pays.